14 mars 1838

« 14 mars 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16333, f. 154-155], transcr. Armelle Baty, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.762, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour mon pauvre bien-aimé, bonjour, toi. Quand je vous le disais cette nuit que vous ne reviendriez pas, avais-je tort ? Je ne t’en veux pas cependant. Je t’aime de toutes les forces de mon âme. Je t’ai écrit une lettre bien désespérée et bien injuste hier au soir, je t’en demande pardon à deux genoux. Il est bien difficile de ne pas crier bien haut quand on souffre comme une damnée, aussi m’en suis-je donné tout mon saoul hier. Je voudrais savoir comment vont tes yeux, mon cher petit homme, cela m’a bien tourmentée toute la nuit, dormant ou veillant. J’en ai rêvé, mon cher adoré. Je rêvais que tu étais bien malade et que pour t’empêcher de travailler, je filais une belle quenouille de lin d’une blancheur éblouissante, surmontée d’un bouquet de plumes blanches ainsi qu’à mon fuseau, pendant que tu me disais des vers inédits de toi encore plus admirables et plus passionnés que ceux que je connais de toi, des vers comme dans les rêves, et puis tout s’esta gâté et je me suis réveillée avec un serrement de cœur atroce... J’ai une manière d’expliquer mon activité de cette nuit qui ne te plaira pas et que je ne te dirai pas pour ne pas t’affliger, mais sois sûr, mon adoré, que tu es aimé par moi plus que tu ne m’aimes car je n’ai que toi dans le cœur. Je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « c’est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.