« 11 mars 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16333, f. 146-147], transcr. Armelle Baty, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.759, page consultée le 24 janvier 2026.
11 mars [1838], dimanche midi ¼
Bonjour mon grand bien-aimé, bonjour, toi, le plus beau et le plus grand de tous. Je ne sais pas bien, moi, parler comme les hommes qui te disent de si belles choses et si vraies, mais je sens bien au fond de l’âme que je t’admire et que je t’aime mieux que tout le monde. Avec tout cela je suis triste, je suis découragée, je vois que tu n’as pas confiance dans mon intelligence, je vois que mes dernières années s’en vont sans en avoir tiré ce qu’elles contenaient, un état et une ressource pour l’avenir. Je ne t’en veux pas, ce n’est pas ta faute si tu es prévenu contre moi au point de me laisser sans regret perdre mes dernières belles années. Il est possible d’ailleurs que le désir que j’ai de me faire un état indépendant, que le besoin d’être avec toi et toujours me fassenta illusion au point de croire que j’ai en moi un grand talent qui ne demande qu’à sortir. Toujours est-il que je suis au désespoir et que je t’aime plus que jamais. Vous êtes bien beau aux yeux, mon adoré, vous êtes bien grand à l’esprit, mon Victor, et cependant j’ose vous aimer car mon amour est aussi vrai que votre beauté et aussi grand que votre génie. Je t’adore.
Juliette
a « fasse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.
- Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
- MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
- 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
- MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
- 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
- 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
- 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.
