14 août 1867

« 14 août 1867 » [source : BnF, Mss, NAF 16388, f. 217], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7419, page consultée le 27 janvier 2026.

Je vais bien, mon adoré bien-aimé, et je suis prête à recommencer la bonne petite partie d’hier, tel est mon entrain ce matin. Quels excellents et ravissants enfants tu as, mon grand bien-aimé. On ne peut rien leur souhaiter puisque tu leur as tout donné et que leur mère les a comblés, comme par surcroît, de toute sa beauté et de toute sa bonté. Le charme et la douceur pénétrante de ta jolie petite bru complète adorablement ton merveilleux groupe de famille. J’en ai le cœur encore tout remué depuis hier. Il est bien regrettable que ta pauvre femme n’ait pas pu venir hier. Je suis sûre, soleil à part, que l’endroit lui aurait plu comme séjour tranquille, bienfaisant pour ses yeux et charmant de tout point. Le soleil, on l’a partout. Il suffit de l’éviter en choisissant ses heures. Et quel endroit poétique que cette abbaye de Villers1 ! Il n’est pas jusqu’au souvenir de la pauvre flore qui ne s’ajoute encore à la douceur mélancolique de cette vaste ruine.
Comme tu as été adorablement bon hier en embaumanta la mémoire de cette modeste et charmante jeune fille2 ! Elle méritait cet honneur. Tu le lui as donné. Sois béni par elle et par moi. Sois béni, sois béni. Je t’adore.


Notes

1 L’abbaye de Villers-en-Brabant est à une quarantaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Victor Hugo s’est déjà rendu aux ruines de l’abbaye de Villers le 16 avril 1861 et plusieurs jours début septembre 1862, où il les dessine. Il y reste quelques jours début octobre 1863.

2 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « en embeaumant ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est grand-père pour la première fois (l’enfant mourra en bas âge). Ils voyagent en Belgique et en Zélande.

  • 31 marsNaissance de Georges, fils de Charles Hugo et de sa femme Alice.
  • 20 juinReprise d’Hernani au Théâtre-Français.
  • 17 juillet-14 octobreVoyage en Belgique et en Zélande.