17 février 1836

« 17 février 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16326, f. 113-114], transcr. André Maget, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.708, page consultée le 24 janvier 2026.

Merci mon cher bien-aimé, merci à genoux, tu es plus qu’un ange, ta bonté divine a triomphé de ma mauvaise nature qui est encline à la jalousie et au chagrin sans sujet.
Merci donc ma chère âme, tu m’as rendu la plus heureuse et la plus fière des femmes, de la plus malheureuse et de la plus humiliée que j’étais. Sois béni pour le bien que tu m’as fait.
Je n’ai pas pu t’écrire plus tôt à cause du grand malaise dans lequel j’étais et suis encore. Mais mon cœur, mais ma pensée ne se sont pas détachés une seconde de toi, mon amour. J’ai lu et relu ta bonne petite page et chaque fois je me sentais soulagée. Je l’ai bien baisée avec mes lèvres fiévreusement pour en tirer le fraisa et le baumeb qu’elle contient.
Mon cher bien-aimé, si je nec peux pas me lever aujourd’hui, il ne faudra pas t’en inquiéter, c’est que j’aurai voulu user l’indisposition par le repos. Mais je t’aime, ma joie, tu ne sais pas combien.
Je ne le sais pas non plus, moi qui te parle mais je t’aime bien, je t’aime comme une maîtresse mais je t’aime aussi comme une mère ; je t’aime enfin de toutes les affections quelles qu’elles soient.
Si tu viens, mon Victor adoré, tu me trouveras bien bonne, bien résignée et bien reconnaissante pour l’amour que tu m’as montré hier au soir. Merci, je suis la plus heureuse des femmes. Je t’aime à genoux.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a Le mot surprend mais la lecture n’est guère douteuse.

b « beaume ».

c « ne ne ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.