« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 52-53], transcr. Jeanne Stranart et Véronique Cantos, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7040, page consultée le 24 janvier 2026.
Voici 11 h. qui sonnent. Je n’ai pas la moindre humeur de ton inexactitude, mais je suis fort triste de ton absence. Puisque tu as préféré rester loin de moi, puisque tu n’as pas senti le besoin de me voir, et que tu as pensé que je n’avais pas besoin de prendre un peu l’air, je m’en rapporte tout à fait à ta raison et à ta sollicitude, et je me soumets sans mot dire. Je vais aller me coucher. Si tu viens, tu me trouveras bonne et résignée. Si tu ne viens pas, j’aurai un redoublement de tristesse et d’amour mais qui ne te gêneront pas, ni l’un ni l’autre. Au surplus, tu vois que ce que tu gagnes en liberté en ne venant pas, tu le perdsb en patience, car chacun de tes retards est une lettre de plus. Bonsoir mon cher Toto, je ne t’en veux pas, je t’aime.
Juliette
Gênée et malheureuse d’être obligée de chercher dans moi autre chose que ce qui y
est : l’amour !
Je m’aperçoisc bien aussi que j’ai réussi à faire la lettre la plus bête,
la plus stupide et la plus ridicule que j’aie jamais écrite. Tout cela parce que mon
amour ne te suffitd plus, parce
qu’il te faut autre chose qu’une femme qui t’aime.
Je n’ai rien à ajouter aux
deux gribouillages qui sont au-dessus de ces lignese.
Elles te diront mieux que moi dans quelle gêne je suis en ce moment pour te parler.
Les mots doux et tendres ne me viennent plus aussi vite qu’hier parce que tu les a
scellés sur mes lèvres et dans mon cœur avec un mot. Et pourtant, je t’aime et je
te
comprends.
Juliette
1 Les deux parties de cette lettre ne semblent pas composer une seule et même lettre. La première partie est signée et la seconde partie s’enchaîne sans lien logique apparent.
a « 2 » est ajouté en haut de la troisième page de la lettre qui se compose de quatre pages. Il se peut que Juliette, ou une autre personne, ait annoté la lettre.
b « pers ».
c « apperçois ».
d « suffis ».
e En effet, les deux lignes au-dessus sont raturées.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.
- 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
- 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
- 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
- 17 octobreLes Chants du crépuscule.
- 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.
