4 novembre 1861

« 4 novembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 143], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6680, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour. Puisses-tu avoir passé une meilleure nuit que la mienne. Je ne sais pas pourquoi, ni comment, j’ai eu le plus furieux accès de pyrosis1 que j’aie jamais ressenti même dans mes plus mauvais moments. Pourtant je n’avais rien mangé qui pût me faire mal ; je m’étais abstenue de salade et même de salsifis auxquels je n’ai pas goûté. Enfin rien de rien en apparence ne pouvait amener le résultat en question, si ce n’est peut-être le vin que j’ai bu par-dessus ma bière. Quoi qu’il en soit, j’ai passé une très mauvaise nuit dont je me ressens encore ce matin mais j’espère que tout cela sera passé avant même que je te revoie tantôt. En attendant, je vais mettre ensemble ton manuscrit et ma copie et faire des espèces de signetsa en papier pour t’indiquer les endroits à revoir plus spécialement. Après cela, mon adoré, c’est à toi à ne pas me laisser manquer de copie. Si ce n’est pas pour ton utilité, que ce soit pour mon bonheur personnel. Je t’aime.


Notes

1 Trouble gastrique provoquant une douleur remontant de l’estomac à la gorge.

Notes manuscriptologiques

a « sinets ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.