18 mars 1861

« 18 mars 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 76], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6670, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon doux bien aimé, bonjour de tout mon cœur et de toute mon âme, bonjour. Comment vas-tu aujourd’hui, mon pauvre petit souffrant ? Je ne pourrai pas le savoir avant deux à trois heures et c’est bien long pour mon impatience, mais il me semble qu’à force de t’aimer de toute mon âme et de désirer ta santé de toutes mes forces, je force rétrospectivement ta nuit à être bonne et ta gorge à être guérie ce matin. Hélas ! L’expérience m’a pourtant démontré trop de fois que tout mon amour, toutes mes aspirations et toutes mes prières ne modifiaient en rien tes mauvaises nuits et ne diminuaient pas tes souffrances et ne te rendaient pas la santé plus vite. Cependant cela ne me décourage pas, loin de là, mon pauvre adoré, car je t’aime, je prie et j’espère avec une ardente confiance en Dieu. Il fait un temps de saison ce matin : pluie, grêle, soleil, vent, rien n’y manque mais je crains que ce salmigondis atmosphérique ne te soit pas bon et pourtant ton mal de gorge n’est que symptomatique. Comme dit le médecin, ton vrai mal, c’est la faiblesse et par contre coup le système nerveux agacé. Il paraît qu’à cette affection sans gravité jusqu’ici, il faut de la diversion, quelle qu’elle soit. Un changement d’air et d’habitude, voilà ce qu’il te faut et ce que tu auras dans peu de temps car j’espère que le mois de mars ayant bien fonctionné et bien expectoré toutes ces giboulées, nous aurons un printemps charmant et bienfaisant. J’ai hâte d’y être pour te retrouver, toi, si rayonnant, si fort, si beau, si bon, si doux, si calme, si adorablement parfait de tout point, corps et âme. En attendant, je fais nos préparatifs1 et je te baise de tout mon cœur.


Notes

1 Ils s’apprêtent à partir en Angleterre, puis en Belgique.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.