27 février 1861

« 27 février 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 57], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6614, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour le plus tendre, le plus doux, le plus pénétrant de mon cœur, de mes lèvres et de mon âme. Comment as-tu passé la nuit, mon cher petit homme ? Es-tu toujours aussi bien qu’hier au soir ? Il m’a semblé que tu ne t’étais pas couché tout de suite hier, tu as bien fait d’achever ta soirée moins maussadement qu’avec moi, mon cher petit homme et je t’approuve. Quant à moi, j’ai achevé mon somme commencé devant toi, jusqu’à ce matin. Il y avait longtemps que pareille fête ne m’était arrivée, ce qui ne m’empêche pas d’avoir un affreux mal de tête ce matin, mais je l’aurai bien vite oublié si tu te portes bien. Il me semble que le temps se met au beau fixe, ce serait bien le cas de prendre ses cliques et ses claquesa et de s’envoler à tire de vapeur dans quelque bon pays. Quant à moi, je suis prête tout de suite, si tu veux, l’instant de faire notre sac de nuit. Hélas ! Ces bonnes improvisations là ne sont plus dans nos habitudes et les combinaisons deviennent de plus en plus difficiles pour nous. Enfin tâche d’en faire une réalisable le plus tôt possible dans l’intérêt de ta santé qui est ma vie.


Notes manuscriptologiques

a « ses clics et ses clacs ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.