« 2 janvier 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 3], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6388, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey 2 janvier 1861, mercredi matin, 9 h.
Bonjour, mon cher petit homme adoré, bonjour, que Dieu te guérisse bien vite et je n’aurai plus rien à désirer puisque nous nous aimons de tout notre cœur et de toute notre âme. Malheureusement le mauvais temps se prolonge et je crains que tu n’en ressentesa la mauvaise influence de plus en plus. Je voudrais savoir que faire pour t’y soustraire, mon pauvre bien-aimé, mais je ne trouve rien et je m’en veux de mon impuissance presqu’autant que d’un tort volontaire envers toi. Quandb on aime comme je t’aime, mon doux adoré, on devrait avoir la science et la puissance de garantir et de délivrer de tout mal physique et moral l’homme qu’on aime. Au lieu de cela, je suis forcée de te voir souffrir et de me rapporter au médecin sur le soulagement à te donner. C’est bien triste, pourtant je sens au fond du cœur une sécurité qui me garantit que ton mal n’a pas d’autre gravité que celle de te faire souffrir momentanément. C’est déjà beaucoup trop, mon pauvre adoré, mais on ne peut rien, ou peu de chose contre cette universelle mauvaise saison. Il n’y a même pas de voyage à conseiller. Il faut se résigner au bicarbonate et au coin de feu et à l’amour sans borne de la pauvre vieille Juju. Tout cela n’est pas gai, je le sais, aussi je te plains de tout mon cœur et je t’aime d’autant plus, mon pauvre petit homme. Je crains que tu n’aies pas passé cette nuit aussi bien que l’autre, je ne sais pourquoi. Aussi je t’attends avec un redoublement de tendresse.
a « ressente ».
b « quant ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.
- 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
- 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
- 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.
