24 mars 1863

« 24 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 78], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6283, page consultée le 25 janvier 2026.

Quand on prend du beau papier blanc, on n’en saurait trop prendre, c’est l’avis de ma restitus qui prétend se pavaner dessus tous les jours. Quoi, tous les jours ? Tous les jours. Pas tous les jours ? Tous les jours. Tous les jours ? Tous les jours. Oh ! tous les jours ! TOUS LES JOURS… jusqu’à faire le tour du globe un peu TOUS LES JOURS. Tant pis si ça vous embête moi je m’en goberge à preuve que mes pattes de mouche galopenta là dessus comme si elles ignoraient la goutte, les rhumatismes et autres podagreries aussi [folâtres ?]. J’espère que mes pauvres jambes prendront aussi le morsb aux dents à leur exemple ne fût-cec que pour distancer les huit siècles aux genoux du saint précis [sous ?]. En attendant je regarde le brouillard qui poudroie et mes trois arbres qui verdoient et je me demande avec impatience quand je pourrai jouir du printemps et de la promenade autrement qu’à travers ma fenêtre et dans les deux pieds carrés de terre de mon jardin. Je sais, mon pauvre adoré, que ce n’est pas de ta faute si je ne sors pas davantage mais je n’en suis que plus triste car il n’y a pas de raison pour [que] mes bobos finissent et alors qu’est-ce que je deviendrai ? C’est-à-dire qu’est-ce que nous deviendrons si je ne peux plus bouger de place ? Je n’y veux pas penser pour ne pas t’affliger d’avance. Je ne veux penser qu’à la joie de t’avoir ce soir. Jusque là je te souris.


Notes manuscriptologiques

a « galoppent ».

b « le mord ».

c « ne fusse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.