16 mars 1863

« 16 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 71], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6256, page consultée le 27 janvier 2026.

Je t’écris le cœur gros, mon doux adoré, car il m’en coûte de renoncer à notre chère petite promenade pour rester seule vis-à-vis de moi-même, tête à tête assez maussade, je t’assure mais le moyen de faire autrement dans la disposition critique où je suis ? Je sens aller, venir et tourbillonner en moi, comme la rose des vents, un tas de rhumatisme, de goutte, de névralgie et de GASTRALGIE menaçant et inquiétant pour ma pauvre carcasse. Il faut donc que je me résigne à garder la chambre par prudence et que je fasse de nécessité vertu quitte à pendre mes jambes à mon cou dès que je me sentirai délivrée. En attendant je me frictionne, je souffre, je bisque, je rage, je t’attends, je te désire, je t’aime et je t’adore et je suis heureuse tout de même et malgré tous mes bobos.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.