24 février 1863

« 24 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 50], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6234, page consultée le 24 janvier 2026.

Quelle maussade journée ce serait pour moi aujourd’hui, mon cher bien-aimé, si je n’avais pas en perspective notre cher petit festival de ce soir. Avec cette espérance, le temps et les choses peuvent être aussi ennuyeuxa qu’ils le veulent je m’en fiche pourvu que je sois sûre de t’avoir auprès de moi toute la soirée comme aujourd’hui. Et puis comme nous avons bien fait de profiter du petit entracte diluvien d’hier ! Quelle bonne provision d’air, de soleil, de joie et de bonheur j’ai faiteb hier pendant cette ravissante promenade avec toi ! J’en ai encore la sensation tiède, printanièrec et charmante sur le corps, dans les yeux et dans le cœur. Que c’est donc bon de s’aimer et d’être heureux l’un par l’autre comme le jour du premier baiser ! Si je pouvais tout te dire, si je savais tout te dire, tu verrais combien et comment je t’aime ; malheureusement les mots me manquent et surtout la manière de m’en servir mais je t’adore à rendre Dieu jaloux.


Notes manuscriptologiques

a « ennuieuses ».

b « fait ».

c « printannière ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.