« 2 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 29], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6210, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 2 fév[rier][18]63, lundi après-midi, 4 h.
Pas de chance, mon cher adoré, car j’avais fait force de voile et de rame pour être prête à sortir avec toi et voilà que le temps s’est gâté précisément à ce moment-là, ce qui me fait dire : pas de chance ! Je sais bien que ce n’est que partie remise mais voilà tant de fois que ce fâcheux contretemps se produit que, sans être la belle Philis1, je finis par désespérer de voir réaliser un de mes vœux les plus chers, celui de me promener avec toi. Mais je serais facilement consolée de ma promenade perdue si tu pouvais avoir la bonne inspiration de venir t’installer séance tenante au coin de mon feu. Pourvu que je te voie, que je sois auprès de toi et que je vive de ta vie, peu m’importe la manière, l’heure et le lieu. Te voir, t’entendre, respirer le même air que toi voilà pour moi le bonheur suprême. Le reste, s’il y a encore un RESTE, est comme le superflu de mon bonheur et je peux très bien m’en passer.
1 Personnage de la poésie galante ou pastorale. Dans Le Misanthrope de Molière, Oronte écrit dans son sonnet : « Belle Philis, on désespère, alors qu’on espère toujours. »
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
