« 18 mai 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 129], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6181, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 18 mai [18]63, lundi après-midi, 1 h. ½
Il n’y a plus à s’en dédire, mon pauvre bien-aimé, l’acte de séparation de nos deux maisons est signé et contresigné1 depuis déjà un quart d’heure et je ne sais pas encore si je dois m’en réjouir ou m’en affliger. Si j’en crois ta bonne promesse, cet éloignement de voisinage au lieu de nous séparer de CORPS nous rapprochera. Si cela est, comme je veux l’espérer, il ne faut pas trop regretter la résolution que nous avons prise puisque ma santé en profitera autant que mon bonheur. Tout dépend de toi, mon doux adoré, et c’est ce qui me rend si confiante en l’avenir. En attendant j’aurais bien désiré passer avec toi tout le reste de cette journée tant j’ai besoin de me rassurer sur les conséquences de l’action que nous venons de COMMETTRE en signant ce bail toi et moi. Ton départ immédiat me laisse plus seule en ce moment que d’habitude et il me semble que ma maison a déjà reculé d’auprès la tienne de toute la distance de la Fallue2 à la maison Domaille. Cette impression me donne une tristesse que je ne puis pas vaincre quoi quea je fasse. J’ai besoin de te voir et de m’assurer que tu m’aimes autant qu’auparavant pour retrouver le sourire et la joie dont ma tendresse voudrait t’inonder comme dans un rayon de soleil.
J.
1 Dans son agenda Hugo note : « Mme D. a signé le bail Domaille. j’ai signé comme témoin. » (Massin, CFL, t. XII, p. 1422). Il s’agit d’une maison située au n° 20 de la rue Hauteville.
2 Logement actuel de Juliette très proche de Hauteville House, la maison de Victor Hugo.
a « quoique ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
