« 12 janvier 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16378, f. 8], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6096, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 11 janv[ier], 1863, dim[anche] soir, 5 h. ¾
Je te gribouille ma restitus en ce moment AVEC la pensée que cela va te faire arriver tout de suite, comme lorsqu’on se met à table pour faire venir le retardataire.
12a[janvier], lundi après-midi, 3 h. ½
Pardonne-moi, mon adoré, de te continuer cet informe gribouillis moins embrouillé encore que ma cervelle à vingt-quatre heures de distance. Mais je suis abêtie par le mal de tête que je ne sais ni ce que je fais ni ce que je dis. Heureusement que le cœur n’a pas besoin d’idées pour aimer aussi je t’aime d’autant plus que je n’ai aucun moyen de te le faire savoir. Encore une fois, mon grand adoré, pardonne-moi et surtout ne t’inquiète pas de ce bobo qui n’est après tout qu’une nouvelle forme du [rhumatisme ?][illis.] peut-être il [illis.] sa station [pour ?] [par ?] une autre partie de [moi ?] même moins sensible et moins nerveuse. En attendant il faut de la patience ce dont je ne suis pas très pourvue et à ce sujet je te dirai que j’ai compté avec ta cuisinière ce matin. Je me réserve de te raconter cela quand je te verrai tantôt. Jusque là je te recommande à ton tour d’avoir pour elle beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience pour peu que tu tiennesb [tant soit ?] peu à elle. Enfin je te dirai [que l’important ?] pour moi c’est que je t’adore.
a La date du 11 notée par Juliette est erronée.
b « tu tienne ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
