« 22 juin 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 159], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6084, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 22 juin [18]79, dimanche soir, [2 ?] h.
Cher bien-aimé, mon gribouillis est en retard mais mon cœur est en avance, ce qui fait compensation. Je trime depuis ce matin car il faut que je résolve tous les jours le fameux problème du plus petit contenant le plus grand et je t’assure que ça n’est ni facile ni amusant même en entassant comme je le fais tous les jours tous tes Pélion sur tous mes Ossa1. Enfin, j’en suis venue à bout tant bien que mal mais avec la perspective de recommencer demain sur de nouveaux frais et avec de nouveaux embêtements. Je regrette que ta nuit n’ait pas été aussi bonne que je le désirais. Il faudrait pour arriver à ce but important : le bon sommeil régulier toutes les nuits, changer pendant une quinzaine de jours au moins les heures de ton lever et de ton coucher et c’est ce que tu ne voudras pas faire. Cela étant il faut faire de nécessité vertu en me résignant à tes mauvaises habitudes du soir et du matin. Ce matin, par exemple, tu as perdu l’occasion de déjeuner avec tes deux chers petits-enfants et quelquea aimables qu’ils soient tous les deux je ne les trouve jamais plus adorables que lorsque tu es là pour te réjouir avec eux. J’espère que tu les retrouveras tout à l’heure au jardin si tu ne tardes pas trop longtemps à descendre. En attendant, mon doux adoré, je t’aime à cœur que veux-tu ?
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Référence mythologique aux Aloades, frères jumeaux géants, qui pour atteindre le ciel voulurent entasser le mont Ossa sur le mont Pélion.
a « quelques ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.
- FévrierLa Pitié suprême.
- 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
- 21 marsMort de Léonie Biard.
- 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
- 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
- 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.
