Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16322, f. 117-118], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5781, page consultée le 24 janvier 2026.

Le malheur ne m’a pas rendue ingrate envers vous – Le malheur ne m’avait rien enlevé de mon amour – Hier encore, je croyais à la durée de notre liaison – Aujourd’hui, la confiance a disparu – Je cède à une force cachée mais impérieuse – Je persiste dans une désespérante résolution – Pour ne pas céder aux impulsions de mon cœur – je confirme les sentiments qui ébranlent ma résolution – Oh, Victor, avez-vous jamais cru à mon amour, à mes chagrins – N’auriez-vous pas plus de confiance et d’estime – Vous auriez compris que lorsqu’il y a cinq mois1, j’ai si profondément blessé votre âme – j’avais longtemps souffert, longtemps combattu – Vous savez si depuis mon respect, mon amour, ma résignation se sont démentis – Si j’ai résistéb avec courage à la nécessité chaque jour plus pressante – si j’ai reculéc devant un sacrifice qui doit laisser dans mon avenir une trace cruelle et ineffaçable – Rien de tout cela n’a pu trouver grâce à vos yeux – Je suis encore pour vous aujourd’hui ce que j’étais pour tout le monde il y a un an – Une femme que le besoin peut jeter dans les bras du premier riche qui veut l’acheter – Ce sont là les causes dures et irrésistibles de notre séparation – Voilà ce que je ne peux plus supporter – Je ne vous parle pas des autres causes déterminantes qui pour être secondaires n’en sont pas moins réelles – La jalousie de votre femme – les [charges ?] qui pèsent sur vous. Il faut que vous soyez libre et calme dans cette lutte de devoir et de travail – Moi, je ne vous affligerai jamais – du moins volontairement –
Adieu, bon Victor – Le cœur est brisé – Oh ! que votre peine s’adoucirait si vous pouviez lire dans ce cœur qui est à vous pour la vie – Un dernier baiser.

Juliette

[Adresse]
Pr toi


Notes

1 Juliette fait référence à un événement de septembre ou octobre 1833. Plusieurs hypothèses s’offrent à nous : 1) À notre connaissance, en octobre 1833, Juliette brûla les lettres que Victor Hugo lui avait écrites durant six mois. Ce geste blessa profondément le poète. Il se peut que Juliette évoque cela. 2) Il se peut également qu’elle évoque une violente dispute dont nous n’avons pas de trace. 3) Ou bien s’agit-il d’une infidélité ?

Notes manuscriptologiques

a Date rajoutée sur le manuscrit d’une main différente de celle de Juliette.

b « résistée ».

c « reculée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est pensionnaire à la Comédie-Française, engagée par faveur, mais n’y est jamais distribuée. Malgré de plaisantes excursions et villégiatures, l’inaction commence à lui peser, et les disputes alternent avec les réconciliations

  • 15 janvierÉtude sur Mirabeau.
  • 19 marsLittérature et philosophie mêlées.
  • 1er avrilElle est engagée à la Comédie-Française, mais n’y jouera jamais.
  • 14 maiPromenade sur la butte Montmartre.
  • 2 juilletHugo lui offre un médaillon le représentant « sur fond de Notre-Dame de Reims ».
  • 3 juilletExcursion à Jouy-en-Josas.
  • 6 juilletClaude Gueux.
  • 17 juilletIls vont à Notre-Dame de Paris.
  • 20 juilletElle déménage du 35 bis, rue de l’Échiquier pour le 4 bis, rue de Paradis.
  • 22-26 juilletVoyage avec Hugo à Saint-Germain, Meulan, Rolleboise, Louviers, Évreux, Pacy-sur-Eure, Poissy.
  • 2 aoûtSuite à une violente dispute, Juliette Drouet fuit en Bretagne avec sa fille Claire chez sa sœur, à Brest.
  • 8 août-1er septembreHugo l’y rejoint pour la ramener à Paris. Voyage à Brest et sur les bords de la Loire.
  • 1er septembreHugo installe Juliette et Claire dans une petite maison dans le hameau des Metz près de Jouy-en-Josas, dans la vallée de la Bièvre.
  • À partir du 3 septembreHugo séjourne chez Bertin aîné aux Roches, près de Biévres, avec sa femme et ses enfants.
  • OctobreJuliette Drouet emménage au 50, rue des Tournelles.