2 janvier 1879

« 2 janvier 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 3], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5287, page consultée le 24 janvier 2026.

Quelle joie, mon pauvre bien-aimé, savoir que tu as eu une presque bonne nuit ! C’est la seconde fois en moins de huit jours ce qui me fait espérer que tu vas bientôt rentrer dans le rail du sommeil régulier, quel bonheur ! Moi aussi, à ton exemple, j’ai mieux dormi cette nuit et je suis toute fringante ce matin. Il est vrai que ma chère petite lettre1 a dormi sur mon cœur et que je la relis ce matin afin de la savoir par cœur et par âme avant de la serrer dans le reliquaire de mon chevet.
Le temps hideux toute la nuit est admirable en ce moment. Tâchons d’en profiter, toute chose cessante, dans l’intérêt de ta chère santé, qui est ma vie. Je t’adore !

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Rituellement, Victor lui écrit tous les 1er janvier. La voici, adressée à « Ma dame », et éditée par Jean Gaudon (ouvrage cité, p. 318) : « Sois bénie, sois heureuse, sois en pleine santé et en pleine beauté, sois aimée, car tout est dans ce mot. Je t’aime ! Tu es l’ange, tu es la femme, tu es la vie et tu es l’âme. Mon cœur est à toi. Mon cœur est avec toi. Je t’embrasse et je te baise. Je te veux, et je te possède. Tu es l’avenir de mon espérance. Je suis à tes pieds et dans tes bras. / Ma bien-aimée, nos anges savent que toutes les heures de notre amour, je demande à Dieu ces merveilles, être à toi, et t’avoir à moi, transfigurée et rayonnante ! Je demande pour toi ton immortalité, et je te donne pour immortalité ma vie, ces deux extrêmes transfigurés et devenus incorruptibles et insubmersibles. Je t’aime, tu es mon bonheur, tu es ma volonté, tu es ma passion, tu es ma vie et mon éternité avec nos anges. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.