« 1 mai 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 91], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5188, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 1er mai 1858, samedi après midi, 9 h.
J’ai eu tort tout à l’heure, mon cher bien-aimé, et j’en suis bien fâchée puisque cela t’a blessé dans ce que tu as de plus grand, de plus beau et de plus admirable en toi, la bonté, qui prime sur toutes les autres sublimes perfections dont tu es doué. Je t’en demande bien sincèrement pardon. Une autre fois je tâcherai de n’avoir pas d’exigencesa déraisonnables et je te promets de m’en rapporter à toi, même quand il s’agit des choses qui m’intéressent le plus comme cette fois la reliure de mon cher et précieux manuscrit1. En attendant, je reconnais que j’ai été une sotte, une bête et une méchante tout à l’heure en t’accusant de parcimonie pour la couverture de mon CORAN, de mon TALMUD, de ma BIBLE, de mon ÉVANGILE dont chaque ligne estb pour mon cœur, pour mon esprit, et pour mon âme autant d’articles de foi que j’admire, que je vénère et que j’adore. Je voudrais déjà tenir ce cher beau livre autographe dans sa belle carapace d’ornements faits de la même main que celle de son divin auteur. En attendant, je regrette ma stupide faute de tout à l’heure et je te demande un pardon bien humble, bien humilié et bien tendre. J’espère que tu me l’apporteras bientôt. Jusque-là je t’aime de toute mon âme.
Juliette
1 Juliette veut faire relier son petit Livre Rouge, album où elle conserve toutes les lettres que Hugo lui écrit à l’occasion de la date anniversaire de leur amour, les 16-17 février.
a « exigeances »
b « sont ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.
- 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
- 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.
