15 novembre 1870

« 15 novembre 1870 » [source : MVH, a1473], transcr. Florence Naugrette et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5104, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je t’envoie mon bonjour le moins caduque. Reçois-le, je te prie, avec ton indulgence et ta bonté accoutumées. Je n’ai presque pas dormi de la nuit mais je me déclare archia satisfaite si tu as pioncé à poings fermésb d’un bout à l’autre de ta nuit. Décidément je n’apprendrai jamais à me servir d’une plume en fer. Il est vrai que mes pattes de mouches ne se tirent pas mieux de la plume d’oie. Seulement elle s’entend mieux avec mon esprit et ne se permet pas d’égratigner tous mes mots et de poignarder toutes mes tendresses. J’espère que la bonne nouvelle d’hier n’est pas démentie ce matin, comme c’est la triste habitude, et qu’elle sera suivie, au contraire, de beaucoup d’autres encore plus importantes et plus décisives. Quel bonheur si ta prédiction au sujet de cette terrible guerre s’accomplissait de point en point jusqu’à la complète et souveraine victoire de la France sur la Prusse !
D’y penser mon cœur en tressaute de joie et j’en oublie toutes mes infirmités. Le ciel lui-même a l’air de s’associer à ton espérance. Il est vrai que le soleil reluit pour tout le monde aussi bien pour les Français que pour les Prussiens, ce qui diminue beaucoup la confiance que je voudrais mettre en lui dans ce moment-là. Le plus sûr et le moins trompeur c’est ma foi en toi et que je t’aime et que je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « archie ».

b « à poing fermé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.