27 mars 1858

« 27 mars 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 68], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5096, page consultée le 27 janvier 2026.

Je t’attends l’arme au bras, mon cher petit homme, ce qui m’empêche d’allumer du feu quoiqu’il fasse bien froid. Cependant si tu tardes trop à venir, je me déciderai à mettre une allumette dans mes copeaux car j’ai une migraine qui me morfond des pieds à la tête. Jusqu’à présent mes promenades quotidiennes ne m’ont guère réussi car je suis très mal à mon aise depuis un mois aujourd’hui. Entre autresa, j’ai de la peine à me tenir debout. Cependant, cela ne m’empêche pas de désirer aller visiter ta maison demain à moins que ne tu t’y opposes CARRÉMENT. Quant à ta promesse de lecture je te la laisse sur la conscience puisque que tu as décidé de ne pas la tenir. Je n’en suis pas plus contente qu’il ne faut mais je préfère encore mieux ma déception à la pensée de te contrarier. Je ne te parlerai plus non plus de ma proposition du troc de mes six chaises contre les cinq de Masters1 parce que j’entrevois que cela ne te plaît pas. Mais je ne saurais m’empêcher [illis.] avec la certitude que mon amour t’ennuie. Telle est ma faiblesse.


Notes

1 À identifier.

Notes manuscriptologiques

a « entr’autre ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.