4 avril 1858

« 4 avril 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 74], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5071, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit Toto (comme autrefois), bonjour mon cher bien-aimé, comme à présent et comme toujours. J’espère que tu as passé une bonne nuit et que nous passerons ensemble une bonne journée. Je m’y prépare d’avance comme tu vois en commençant ma journée par t’aimer. C’est grand dommage que ce soit aujourd’hui dimanche et surtout dimanche de Pâques parce que nous aurions pu aller sur la colline respirer un peu de printemps, de bonheur et de beauté, mais il m’est impossible de risquer mon vieux chapeau fané et piteux au milieu des triomphants et belliqueux couvre-chefs des Guernesiaises et des Guernesiais un jour comme celui-ci. Dès que je serai armée en guerre, nous pourrons nous risquer dans les revues hebdomadaires des Dromadaires de la localité. En attendant, je reste chez moi à voir fleurir mon cerisier, à [entendre ?] caqueter mes poules et regarder les traînées de soleil sur les jardins de mes voisins. Cela suffirait à mon bonheur complet, si tu étais là pour en jouir avec moi. Mais les deux ou trois murs de séparation qu’il y a entre nous suffisent de reste pour intercepter toutes ces joies du cœur et de l’âme qu’on ne goûte bien qu’à deux.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.