« 14 septembre 1848 » [source : BnF, Mss, NAF 16366, f. 307-308], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4943, page consultée le 26 janvier 2026.
14 septembre [1848], jeudi matin, 8 h. ½
Bonjour, mon Toto, bonjour, mon doux adoré, bonjour. Je suis toute mal en point ce matin mais je t’aime avec splendeur. Je suis triste et maussade mais je t’adore. Si mon esprit s’inspirait de mon cœur, je t’écrirais des lettres sublimes. Malheureusement il ne s’inspire de rien, ce qui fait que je ne t’écris que des platitudes et des niaiseries. Mais tu as dû en prendre ton parti depuis plus de quinze ans et je n’ai pas d’excuse à te donner, sinon, que je t’aime et que j’ai besoin de te le dire sous toutes les formes, même sous la forme, stupide. Il va falloir que j’aille à cet hippodromea tantôt, ce qui ne me sourit pas tant s’en faut, à cause de la coïncidence de l’heure avec celle de l’Académie. J’espère encore qu’un heureux ACCIDENT empêchera la chose, cependant il est temps qu’il arrive car dans une couple d’heure je serai bien prête d’être partie pour aller te rejoindre. Le temps est froid et nébuleux, je voudrais qu’il plût pour faire remettre la partie à l’année prochaine mais je n’aurais pas assez de chance pour cela. En attendant je grogne, je geins, je soupire et je rage avec un redoublement de regrets et d’amour. Je te baise et je te rebaise à l’envers et à l’endroit et sur toutes les coutures.
Juliette
a « hypodrome ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
