« 16 juillet 1848 » [source : MVH, 8144], transcr. Anne Kieffer, rév. Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4900, page consultée le 25 janvier 2026.
16 juillet [1848], dimanche midi
Mon pauvre adoré, quelle affreuse surprise j’ai à te faire et quel effroyable bilan il faut que je dépose par suite d’une stupide erreur de ma part. Voilà le fait : le terme d’avril à juillet n’a pas été payé et les six mois imputables sur les derniers mois de jouissance seront de juillet à octobre et d’octobre à janvier. Voilà ce que la portière est venue m’expliquer tout à l’heure de la part des propriétaires, ce que j’ai reconnu juste après vérification faite, par ordre de date, de toutes mes quittances et de mon bail. Il va donc falloir donner 192 francs 10 sous sur lesquels tu ne comptais pas, ce qui m’attriste presque autant que si c’était une perte réelle car je m’étais faite une douce habitude de penser que nous n’avions plus rien à payer d’ici au déménagement. Hélas ! j’avais compté sans mon AUTRE…. Triboulet1. Maintenant ajoute à cette hideuse tuile de : - 192 francs et 10 sous ce petit mémoire de : racom.2 de la montre - 6 francs 1 sous, deux paires de gants - 4 francs, frais de voitures [illis.] - 4 francs 2, [melons ?] - 1 francs 10, 3 déjeuners - 3 francs, Total sans pourboire : 210 francs 17, sans parler de 10 francs à donner pour tes souliers qu’on m’a apportésa hier et tu verras quelle grosse somme il faut extraire de ce pauvre sac déjà si dégonflé. J’en suis toute consternée depuis [que] je sais l’erreur commise par moi au sujet du loyer. Cela me fait l’effet d’une vraie perte de 192 francs 10 sous, ajoutés à ce SINISTRE la crainte de ne pas te voir de la journée et tu comprendras mon chagrin. Cependant je ne veux pas désespérer encore, il me semble qu’à force de te désirer et de t’aimer tu ne pourras pas faire autrement de venir aussi. Je m’y applique de toutes mes forces et de tout mon cœur et je te baise de toute mon âme.
Juliette
1 Triboulet, bouffon difforme de François Ier, est le personnage principal du Roi s’amuse.
2 Abréviation de « raccommodage ».
a « apporté ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
