« 23 novembre 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 188], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4721, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 23 nov[embre] [18]78, samedi matin, 7 h.
Dors, mon grand bien-aimé, moi je veille pour toi, je te souris et je te bénis. Personne encore ne bouge autour de moi et le jour, lui-même, a peine à ouvrir les yeux. Ce qui ne m’empêche pas de puiser à plein cœur et à l’aveuglette, sans crainte de me tromper, les mots les plus tendres et les plus saints de mon amour pour toi, mon divin bien-aimé adoré. Tout à l’heure je viderai le petit placard sur lequel s’appuiera ton cher portrait avec tes deux bien-aimés petits-enfants. J’espère que rien ne fera plus obstacle à ton entrée triomphale et bénie chez moi. Il me semble que ce sera pour moi une nouvelle et complète reprise de possession de toi que je ferai dans la personne de ton portrait désiré. En attendant ce moment suprême je vais me dépêcher de tout mettre en ordre pour qu’aucun retard ne vienne de moi. Puis je vais prendre un bain. Puis je serai très heureuse. Puis je t’adore. Et puis encore je t’aime à cœur que veux-tu et à perte d’âme.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
