9 novembre 1878

« 9 novembre 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 179], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4712, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je crois que nous partons ce matin si j’en juge, non pas d’après l’état du ciel qui est très nuageux, mais d’après le vent qui me paraît tout à fait tombé en ce moment et aussi d’après les sifflets des vapeurs qui font entendre leurs appels stridents réitérés pour avertir les voyageurs que l’heure est venue de partir. Pour moi je suis prête et je n’y ai pas grand mérite, dormant si peu et si mal. Mais je crains qu’il n’en soit pas de même pour toi, mon doux adoré, qui as tant besoin de repos et de sommeil maintenant. J’en suis effrayée pour toi au moment de reprendre la vie fatigantea et dévorante de Paris. Aussi plus que jamais je demande à Dieu de te protéger dans ta santé, dans ton bonheur, dans ton génie. Quant à moi, mon pauvre trop aimé, je suis tout à fait désarmée depuis trop longtemps hélas ! Je ne peux que te signaler les dangers de toutes sortes qui assaillent un homme comme toi au faîteb de toutes les gloires, de tous les honneurs et de toutes les séductions sans pouvoir l’empêcher d’y tomber si Dieu ne se met pas de mon côté.
Cher adoré, quoi qu’ilc arrive je te bénis, ç’a été le premier mot de mon premier baiser, que ce soit le dernier que ma bouche prononcera en mourant.


Notes manuscriptologiques

a « fatiguante ».

b « au fait ».

c « quoiqu’il ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.