« 26 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 169], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4587, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 26 juin [18]78, mercredi midi
Que tu es heureux, mon cher petit homme, de ne pas souffrir de cette température de crocodiles ! Quant à moi je souffle et je sue et je bisque et je rage comme un diable ! Cela ne m’empêche pourtant pas de regretter notre seconde visite à l’exposition1 demain car il y aura toujours pour moi, chaque fois qu’elle se présentera, une chose qui me fait oublier tous mes maux, c’est le bonheur d’être avec toi. Malheureusementa ces occasions, la politique jointe à la littérature les rendent de plus en plus rares et voilà pourquoi au lieu de passer ensemble la journée de demain je resterai seule derrière mon volet. Cette perspective m’attriste plus que je ne voudrais te le montrer. C’est bien assez que je l’éprouve, moi, sans t’en faire un ennui. Quant à aujourd’hui, il fait si chaud que je n’ose pas me risquer à te demander à sortir tantôt. J’espère que toi-même tu éprouveras le besoin de te reposer un peu cet après-midi auprès de moi ? Je t’adore.
1 L’Exposition universelle qui a lieu à Paris du 1er mai au 31 octobre 1878.
a « Malheureusent ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
