17 juin 1878

« 17 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 160], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4576, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’ai déjà le cœur tout en fête de la pensée d’entendre ta grande et divine parole1 et j’ai aussi d’avance dans les oreilles l’assourdissement des acclamations et des bravos de la foule et des auditeurs qui auront aujourd’hui le bonheur de te voir et de t’écouter. Je regrette de ne pouvoir pas assister au banquet de ce soir, non pour le veau continental et le bœuf international, mais pour le plaisir de mes yeux et la joie de mon cœur habitués à n’admirer que toi et à ne battre que pour toi. Cette soirée solitaire sera d’autant plus terne pour moi que la journée aura été plus lumineuse de ton rayonnement et de ton triomphe. Mais, triste ou gaie, de près ou de loin, je t’adore immuablement.


Notes

1 Hugo doit prononcer le discours d’ouverture du Congrès littéraire international (Actes et Paroles, III).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.