« 12 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 70], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4365, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 12 mars [18]78, mardi soir, 7 h. ½
Cher bien-aimé, je t’adore, sois béni. Je passerais ma vie à te répéter ce que je t’écris une fois par jour sans pouvoir exprimer tout ce que ce mot : je t’adore contient d’ineffable tendresse, d’admiration et de vénération pour toi. Aujourd’hui l’heure me presse et m’impose la nécessité de me rationner pour ne pas faire attendre tes invités mais j’espère que tu me permettras d’être plus prolixe demain. Je t’aime, je te souris, je t’adore, je te bénis. Je te baise depuis la pointe de tes cheveux jusqu’au bout de tes chersa petits pieds.
a « ton cher ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
