13 février 1878

« 13 février 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 41], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4226, page consultée le 26 janvier 2026.

Encore une forte journée aujourd’hui pour ta bourse, mon grand bien-aimé, tu en trouveras le détail ci-joint et en y ajoutant 60 F. donné en recette, plus l’excédenta d’hier, 40 F., tu trouveras l’emploi des 420 F., et au-delà, de l’argent que tu m’as envoyé ce matin. Sans préjudice de la traite que tu auras à payer le 9 mars prochain dont tu trouveras l’explication au verso de l’autre et qui monte, escompte déduit, à la somme de [3713 F. 60 ?]. Tu vois, mon cher petit homme, ce qu’il en coûte pour tenir table et cave ouvertes tous les jours. Sans compter l’entretien énorme du linge de table qu’il va falloir renouvelerb bientôt ; de la vaisselle et de la verrerie qui s’y ajoute encore et tu ne t’étonneras pas que presque toute ta fortune y passe. Sans parler de la fatigue générale de ton service qui ne s’interrompt jamais de sept heures du matin à minuit et des lettres aussi maussades que celles-ci que m’inspire ma responsabilité envers toi. Je t’en demande pardon et je t’aime par-dessus tout.


Notes manuscriptologiques

a « excédant ».

b « renouveller ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.