26 janvier 1878

« 26 janvier 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 23], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4171, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espère, mon grand petit homme, que tu as bien dormi cette nuit et que ta santé ne me laisse rien à désirer. Il fait un temps à souhait pour cela et dont je profiterai avec toi la première fois que tu iras au Sénat. En attendant je t’ai fait dire que tu pensesa à descendre au moins cent trente francs ce matin pour me mettre au pair avec la cuisinière. Ce surcroît de dépense s’explique par l’accroissement de tes invités qui ont été toute la semaine, nous compris, de quatorze tous les jours et sept personnes, tant domestiques que femmes de journées à la cuisine. Tout cet excédent explique de reste le grossissement des chiffres. Il n’en peut pas être autrement. Toutes ces explications sont aussi nécessaires que maussades pour toi et pour moi sans que ce soit notre faute ni à l’un ni à l’autre. Le jour où tu voudras diminuer le nombre de tes invités la Dépense décroîtra d’autant, ce n’est pas plus difficile que ça. Moi je ne sais pas autre chose que t’aimer, t’aimer et t’aimer.


Notes manuscriptologiques

a « tu pense ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.