« 10 décembre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 279], transcr. Mélanie Leclère,, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4008, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 10 décembre 1856, mercredi soir, 4 h.
Cher bien-aimé, ce n’est pas le moment de te distraire de ton doux et saint devoir de père, même quand ta fille adorée va mieux, comme on dit qu’elle continue de le faire depuis ce matin. Aussi, loin de me plaindre de ne pas te voir, je bénis ma privation personnelle pour tout le bonheur dont elle remplit ton cœur. Pauvre père éprouvé, cher grand martyr de toutes les affections, de tous les devoirs et de toutes les gloires, si complètement sublime pour cette vie et pour l’autre, que Dieu ne sait plus où placer de nouveaux rayons dans ton auréole, ne crains rien pour la vie de ta chère fille que nos doux anges protègent et gardent. J’entendais cette nuit leur voix dans mes prières et je sentais leur sourire [ranimer ?] toutes les espérances de mon âme. Pauvre, pauvre, pauvre adoré, je voudrais tordre mon cœur à deux mains pour en exprimer la santé pour ton enfant bien-aimé et le bonheur pour toi. Les mots ne suffisent pas à dire tout ce que j’ai de tendresse, de dévouement et d’amour pour toi et au service de tous les tiens.
Juliette
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
