« 7 janvier 1871 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 29 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3881, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 7 janvier [18]71, samedi soir, 4 h.
J’ai le cœur rempli de toi, mon cher grand adoré, mais j’ai l’esprit plein de colère contre la mauvaise foi de nos aubergistes qui ont la prétention de revenir à leurs anciens errements de filouterie en exigeant qu’on paie le dîner des convives absents comme présents. Ainsi ils comptenta 15 dîners pour jeudi et nous n’étions que 13 personnes à table. Cette prétention est tellement contre la justice et les conventions faites pour la troisième fois que j’ai refusé de payer et que je leur ai fait dire que tu abandonnerais leur maison1. Quant à moi j’y suis tout à fait décidée et si tu m’en donnes la commission je suis sûre de trouver un cabaret, sinon plus honnête, au moins gardant quelque peu les apparences. Tout à l’heure j’irai en causer avec tes enfants pour savoir d’eux s’ils tiennent outre mesure à cet antre d’écorcheurs. Quant à moi après ce que je viens de leur faire dire il m’est difficile d’y séjourner plus longtemps. Tu vois par ce gribouillis que je suis sérieusement indignée contre ces gens-ci. Ma colère, non feinte, n’a pas été inutile cette fois et on vient de me faire dire après une heure de consultation entre filous que c’était une erreur. J’en crois ce que je veux, bien entendu, l’important était de ne pas laisser établir cette exaction et d’économiser douze francs. Si tu m’approuves je suis contente et dans tous les cas je t’adore.
1 « Dépense de la semaine au Pavillon de Rohan : 665 frs. 25 » (Victor Hugo, Carnet, 7 janvier 1871).
a « il compte ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo perd son fils Charles et la famille se réfugie en Belgique puis au Luxembourg pendant et après la Commune.
- 8 févrierHugo est élu député.
- 14 février-17 marsIls habitent Bordeaux, où Hugo siège à l’Assemblée Nationale. Hugo loge au 37 rue de la Course.
- 8 marsHugo démissionne après l’invalidation de l’élection de Garibaldi.
- 13 marsMort de Charles Hugo à Bordeaux, d’une apoplexie.
- 18 marsEnterrement de Charles Hugo au Père-Lachaise. Début de la Commune de Paris.
- 21 mars-1er juinÀ Bruxelles, séjour qui se termine par l’expulsion, après l’agression à coup de pierres du domicile de Hugo place des barricades, consécutive à son article, paru le 27 mai dans L’Indépendance belge, où il offrait l’hospitalité aux proscrits de la Commune.
- 1er juin-23 septembreSéjour au Luxembourg.
- 9 octobreHugo emménage 66 rue La Rochefoucauld et Juliette 55 rue Pigalle.
