« 13 mai 1856 » [source : BnF, Mss, NAF, 16377, f. 145], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3836, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 13 mai 1856, mardi matin, 11 h.
Tu serais bien gentil de revenir tantôt, mon cher petit homme, d’abord et surtout pour me donner la joie de te voir et pour me dire où tu en es de tes négociations de ton IMMEUBLE1 dont je te voudrais déjà propriétaire à chaux et à ciment, à fer et à sous, car c’est vraiment une merveille de beauté et de bon marché2. Je voudrais que vous y fussiez déjà installés même au prix de mes pauvres bric-à-braca auxquels pourtant je tiens comme [rache ?] et que je défendrai tesson à tesson et guenille à guenille contre des monceaux d’or. Telle est ma force. En attendant je dresse un inventaire de mémoire pour me rendre compte et diriger à distance l’emballage des choses qui doivent être apportées et séparées de celles qui t’appartiennent par droit de conquête et par droit de chippage3. J’aurais besoin néanmoins de sortir un peu tantôt pour aller chez ma couturière mais je crains de te manquer, il est probable que je choisirai de t’attendre au risque que tu ne viennes pas. Je suis bien contente du succès de la belle mademoiselle Adèle4 parce que cela va la piquer au jeu et donner une amusante activité à sa vie de jeune fille muse. Je regrette de n’avoir pas pu mêler mes applaudissements à ceux du public, je bats du cœur à défaut des mains dans mon for intérieur à son succès d’hier et à tous ceux à venir et je vous aime sans mesure.
Juliette
1 Allusion à l’achat de la maison située au n° 38 de la rue Hauteville dont le contrat sera signé le 16 mai 1856.
2 Victor Hugo a acheté la maison 24 000 francs.
3 Les meubles de Juliette se trouvaient dans son domicile de la cité Rodier à Paris.
4 À élucider.
a « mes pauvre brics à bracs ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
