21 avril 1856

« 21 avril 1856 » [source : BnF, Mss, NAF, 16377, f. 124], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3815, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour je t’aime. Et puis, après ? je t’aime. Et après encore ? je t’aime, je t’aime et toujours je t’aime. À quoi cela m’avance-t-il ? THAT IS THE QUESTION et d’ailleurs cela ne me regarde pas. Je vous aime pour l’acquis de mon cœur. Tant pire pour vous si vous ne me rendez pas la monnaie de mon amour. En attendant il fait un soleil à faire pousser des pommes de terre frites mais rien ne vous fera décaniller de chez vous avant cinq heures trois quarts, montre en main. C’est un parti pris par vous, c’est à moi à régler le mien d’après le vôtre. C’est à quoi je m’applique de mon mieux. Êtes-vous dans votre chambre dans ce moment-ci et voyez-vous toute cette charmante petite flottillea de bateaux pêcheurs ? Eh ! bien, si toutes les tendresses qui se dégagent de mon âme pouvaient prendre une forme à vos yeux vous verriez toute la rade jusqu’au plus lointain horizon couverte de baisers ailés croisant en tous sens en attendant qu’ils puissent se poser sur votre chère petite bouche. Cela vous est bien égal, n’est-ce pas, et vous aimeriez mieux une tranche de rosbeaf crue à point ? Vous êtes dans votre droit….b de l’homme comme je suis dans mes attributions de Juju en vous aimant UNGUIBUS ET ROSTRO1. Tous les goûts sont dans la nature et le meilleur n’est pas celui qu’on a. Je persiste dans le mien au risque de m’en mordre les doigts jusqu’aux oreilles et je vous attends avec une impatience digne d’un meilleur sort.


Notes

1 « Unguibus et rostro  » (latin) : bec et ongles

Notes manuscriptologiques

a « flotille ».

b Juliette note quatre points de suspension.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).