13 janvier 1839

« 13 janvier 1839 » [source : BnF, Mss, NAF 16337, f. 49-50], transcr. Madeleine Liszewski, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3154, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon cher bien-aimé, encore un bonheur [incrusté ?] dans ma vie, encore une nouvelle étoile dans mon ciel, encore une joie dans mon âme. Quelleb admirable chose que l’amour ! Aussi, j’aime mieux mourir que d’y renoncer, j’aime mieux mourir dans tes bras heureuse que de vivre au coin de mon feu avec la jalousie et l’enfer dans le cœur. N’est-ce pas que j’ai bien raison, mon Toto adoré ? Quelle bonne FURIA d’amour nous avons eue tout à l’heure et qu’il serait doux d’en crever sur la place. Pour moi, voilà mon opinion : tout ou rien. C’est surtout en amour que cette devise est bonne et vraie. Je n’oublierai jamais le 13 janvier 1839 3 h. après-midi. Je n’ai jamais si bien sentic le bonheur d’aimer et d’être aimée. Il me semble que j’ai une âme de plus à mon âme depuis tantôt. Aussi, mon cher adoré, cela me confirme plus que jamais dans ma résolution de mourir SUR LA BRÈCHE plus tôt que lâcher pied. Je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a Entre la date et le début de la lettre, une croix figure au milieu du blanc typographique.

b « Quel ».

c « sentie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle renonce définitivement à son métier et Hugo s’engage, par un mariage symbolique, à l’entretenir et ne jamais l’abandonner.

  • 1er févrierLouise Beaudoin, malade, ne peut jouer dans Ruy Blas. Juliette Drouet refuse de reprendre son rôle.
  • ÉtéLéopoldine s’éprend de Charles Vacquerie.
  • 31 août-26 octobreVoyage en Alsace, Rhénanie, Suisse et Provence.
  • Nuit du 17 au 18 novembre« Mariage » symbolique de Juliette Drouet et Victor Hugo, par lequel elle renonce à sa carrière d’actrice et reçoit l’assurance qu’il ne l’abandonnera jamais, et s’occupera de Claire.