13 avril 1873

« 13 avril 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 100], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.300, page consultée le 27 janvier 2026.

Comme toujours, hélas ! j’ai manqué ton entrée en scène mais je me suis rattrapéea sur le reste autant que je l’ai pu ; quoiqu’il m’ait singulièrement paru froid et écourté ce matin ; cela tient peut-être à la disposition d’esprit et de cœur où je suis en ce moment-ci ; il en est de l’amour comme de l’estomac, où on a plus d’appétit un jour que l’autre. Il faut bien le croire, autrement cela ne s’expliquerait pas. Donc, mon cher bien-aimé, je reste à l’état d’affamée tant que tu n’auras rien ajouté à ma portion par trop congrue aujourd’hui. Je finirais par faire, si tu n’y prends garde, le pendant du seigneur don Guritan qui reçoit un bonjour, un bonsoir, un mot bien sec et s’en va tout content cette pâture au bec1, toute prosodie gardée, bien entendu. Cette diminution s’explique du reste quand on sait quelle part tu fais de ton cœur dans les régions mitoyennes de ta maison. Seulement il ne faut pas que cela aille, littéralement et moralement, jusqu’à cecituera cela2 à moins que ce ne soit ton parti pris de choix, auquel cas je m’incline et même je m’efface.


Notes

1 Don Guritan est un personnage de RuyBlas, vieux gentilhomme de cour amoureux de la Reine. La suivante Casilda se moque ainsi de lui : « Il attrape, après un jour d’attente, / Un bonjour, un bonsoir, souvent un mot bien sec, / Et s’en va tout joyeux, cette pâture au bec. » (II, 1, v. 630-632)

2 Titre d’un chapitre de NotreDamedeParis (V, 2). « Ceci » désigne l’imprimerie tandis que « Cela » désigne la religion et l’art religieux.

Notes manuscriptologiques

a « rattrappée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.