« 15 janvier 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 13], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2763, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 15 janvier 1857, jeudi soir, 5 h.
Que te dire de moi, mon pauvre adoré, que je suis incorrigible et inconsolable ? Je l’avoue à ma honte et avec le plus profond repentir mais à quoi cela remédie-t-il ? Je n’en aia pas moins perdu pour l’éternité la plus grande et la meilleure partie de cette pauvre petite soirée d’hier. Aussi je ne me le pardonne pas non plus qu’au hideux fafioteur1 du faubourg Saint-Marceau2 qui en est la première cause. Je crois que te voilà. J’interromps mes jérémiades pour te sauter au cou.
6 h.
Merci, mon cher bien-aimé, tu viens de me donner du baumeb pour mon cœur malade et toutes sortes de calme et de joie pour mon âme agitée et malheureuse. Maintenant je reprends courage et je vais tâcher d’être aussi bonne que je t’aime, ce qui n’est pas possible, tout bonnement, car la bonté elle-même ne pourrait pas y arriver. Mais enfin je ferai tout ce que je pourrai pour être moins méchante, dussé-jec en crever dans ma peau. En attendant je t’admire dans ton ineffable mansuétude envers tout le monde et je te bénis pour tout ce que tu me donnesd de tendresse, de douceur et d’indulgence. J’ai l’espérance de te rendre tout cela au ciel. Jusque là je t’aime, je t’aime, je t’aime.
Juliette
1 Mot d’argot dérivé de fafiot, le papier. Il désigne un marchand de papier, un banquier ou un écrivain.
2 À élucider.
a « n’ai ».
b « beaume ».
c « dussai-je ».
d « donne ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.
- Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».
