« 23 octobre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 299], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2681, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 23 octobre [18]73, jeudi soir, 5 h. ¼
À mon tour, mon trop bien-aimé, de te recommander la confiance en moi et de ne pas prendre mes tendres regrets quand tu t’éloignesa de moi pour de la jalousie inquiète et tyrannique. Depuis la première fois où ton devoir t’obligeait à te séparer de moi, j’ai toujours éprouvé dans mon cœur et dans mon âme le même vide et la même tristesse que maintenant et il n’est pas en ton pouvoir ni au mien que ce ne soit autrement chaque fois que tu me quittesb. Ne t’en tourmente donc pas, mon grand adoré, et laisse-toi aller à la promenade inspiratrice tant que tu en sens le besoin sans te préoccuper de mon appel incessant, mais non indiscret. Laisse-moi t’aimer trop, puisque je ne saurais t’aimer moins sans en mourirc. Je vois avec joie que la pluie a cessé dès que tu as été dehors, ce qui me tranquillise. Quoi que tu en dises, je n’aime pas que tu t’exposes à toutes les hydrothérapies de gouttièresd. Je t’attends cœur et bras ouverts, je t’adore.
a « éloigne ».
b « quitte ».
c « mourrir ».
d « goutières ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
