« 4 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 258], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2640, page consultée le 23 janvier 2026.
Paris, 4 septembre [18]73, lundi après-midi 1 h. ½
Cette fois encore, comme toujours, tu as eu raison de croire que j’avais fait un mistakea pour le terme du petit logis que tu veux louer dans ma maison. Le propriétaire vient de venir pour me dire que son rez-de-chaussée ne sera vacant que pour le terme de janvier, que le prix du rez-de-chaussée, seul, est de 400 francs, que la chambre de la domestique dépend du locataire du premier étage, lequel, s’il veut la céder, ne le fera que contre argent. Qu’il ne sait pas ce que ledit locataire en demandera. Que pour lui, propriétaire, il pense que cela ne peut pas valoir plus de soixante à quatre-vingt francs par an. Mais son appréciation ou rien ne peut pas décider de la question puisqu’il ne s’agit pas de lui dans cette affaire. Il m’a aussi priée de te dire que, dans le cas où tu serais embarrassé pour te loger d’ici au mois de janvier, il t’offrait sa propre chambre d’été. Je lui ai promis de te transmettre son offre obligeante et puis il est parti tout de suite. Cette fois, mon adoré, te voilà tout à fait renseigné car je pense bien n’avoir rien omis de tout ce qu’on m’a dit à ce sujet ; c’est à toi de voir quel parti tu peux tirer de cette situation. En attendant j’approuve d’avance tous les partis auxquels tu t’arrêteras, surtout sur celui qui te rapprochera le plus de moi. Vivre auprès de toi le plus près possible est le plus cher de mes désirs. Je vais tout à l’heure commencer la nouvelle copie que tu m’as donnée ce matin, ce sera une manière charmante de combler la distance qui est entre nous en ce moment.
a « mysteack ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
