« 14 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 213], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2589, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 14 juillet [18]73, lundi matin, 8 h.
Je t’ai vu, je suis heureuse, je t’adore. Une seule chose manque à ma joie, c’est la certitude que tu as passé une bonne nuit. L’heure à laquelle tu t’es levé m’inspire plus de crainte que de confiance de ce côté-là. Moi j’ai très bien dormi et j’étais levée à six heures. J’espère que tu m’apporteras toi-même de tes nouvelles en même temps que du manuscrit de QUATREVINGT-TREIZE. C’est le cas de mettre à profit le jour où nous n’avons pas de promenade en voiture. Je pense d’avance avec regret au jour où le collationnement sera fini. C’est si beau, si grand, si sublime et si infini qu’on ne se lasse pas de lire, de relire et d’ascensionner chacune de tes divines pensées. Comme les âmes dans le ciel l’esprit va d’étoile en étoile dans ton prodigieux livre. Il faudrait être toi pour dire tout ce qu’on éprouve d’admiration et d’adoration pour toi et pour tes chefs-d’œuvre. Tous les épanchements de mon cœur et de mon âme ne suffisent pas à t’en donner la plus faible idée. Je t’aime dans l’éblouissement et dans l’extase.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
