2 juin 1838

« 2 juin 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16334, f. 220-221], transcr. Armelle Baty, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2438, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour mon petit bien-aimé. Comment vas-tu mon amour ? Quel chien de temps, il pleut et il fait froid. Si nous n’étions pas excessivement bêtes, nous nous en irions là où il y a du soleil, de l’ombre et la mer, trois choses qui complètenta l’amour d’une manière ravissante. Ce pays n’est plus habitable que par les phoques et les académiciensb. Je vous aime mon Toto au milieu des frimasc dont je suis environnée mais je n’en sentirais pas moins le bonheur d’être avec vous sur une terre plus hospitalière, mon petit homme chéri. J’espère qu’il ne vous est rien arrivé cette nuit ? J’ai peur toujours et cette crainte me préoccuped jusque dans mes rêves. J’ai eu unee espèce de cauchemar cette nuit qui m’a beaucoup agitée. Je voudrais te voir pour être bien sûre que tu es sain et sauf, mon cher bien-aimé. Je ne sais pas ce que je deviendrais s’il t’arrivait le moindre petit accident, aussi je tremble toujours car je sens bien que je ne pourrais pas supporter le malheur de te savoir souffrant loin de moi. Mais tu te portes bien, n’est-ce pas mon amour ? Mais tu ne seras jamais malade et tu seras toujours mon Toto adoré.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « complettent ».

b « accadémiciens ».

c « frimats ».

d « préocupe ».

e « un ».


« 2 juin 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16334, f. 222-223], transcr. Armelle Baty, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2438, page consultée le 24 janvier 2026.

2 juin [1838], samedi soir, 7 h.

Je regrette, mon adoré, que tu te sois en allé sur une mauvaise humeur de moi quoiqu’elle ne te fût pas adressée. Samedi soir 8 h. ½ : je continue mon épître, mon bien-aimé. Je suis touta abasourdie des tristes nouvelles qui se succèdent pour nos affaires. Je crois que c’est moi qui nous porte malheur et je serais presque tentée de m’enfuir à l’autre bout du monde. Avec ça, je suis dans mon jour aujourd’hui. J’ai réussi à faire le contraire de ce que tu voulais en faisant raccommoderb le pot bleu, c’est une chance comme une autre mais je l’aimerais mieux d’unc autre genre. Si tu veux que je ne sois pas lugubre ce soir, tâche de venir me prendre pour marcher avec toi. Je te promets de ne pas te parler si tu travailles. Je tâcherai même de ne pas te regarder. J’espère que je fais assez d’efforts pour ne pas te gêner, de ton côté tu devrais me récompenser en venant très tôt, mon Toto. Tu as été bien digne et noble comme toujours, mon adoré, dans ta démarche de ce matin. Plus je te connais et plus je t’admire, plus je te vénère et plus je t’adore. Tu n’es pas seulement le plus grand par ton génie, tu es le premier de tous par la noblesse de ton âme. Oh ! Je t’adore.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « toute ».

b « racommoder »

c « une »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.