20 février 1854

« 20 février 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 78-79 ], transcr. Bénédicte Duthion, rév. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2435, page consultée le 27 janvier 2026.

Je t’écris de tout mon cœur, mon bien-aimé, ma tête aujourd’hui pouvant servir moins que jamais tout envahie qu’elle est par la migraine. J’ai vu le docteur tout à l’heure. Il penchait pour me faire une saignée, mais comme je lui ai dit que la syncope arrivait aussitôt après le coup de lancette il s’est désisté de ce moyen presque inutile et plutôt nuisible. Il tâchera de trouver quelque équivalent moins chanceux. En attendant, il m’a recommandé de prendre un bain après-demain et il reviendra me voir dans la journée. Aujourd’hui, il m’a trouvé le pouls agité, plein et dur. Du reste, cela ne m’empêche pas de manger, au contraire. Cette contradiction physiquea ne doit pas vous surprendre, la Juju étant donnée. Quant à moi, je m’en fiche et je mange comme si de rien n’était.
Cher petit homme, je te souris à travers une petite crise nerveuse et larmoyante que je viens d’avoir sans savoir comment ni pourquoi. Je te le dis d’avance pour que tu ne t’étonnes pas de me trouver les yeux rouges et la figure renversée si tu viens dans ce moment-ci. Du reste, je t’assure, sur tout ce que nous révérons que je n’ai aucun sujet d’être triste.
Tu sais tout maintenant, mon doux adoré, mais ce que tu ne sauras jamais à fond c’est l’amour sans borne que j’ai pour toi. Mais tu n’as pas besoin de le savoir puisque tu n’en dois jamais voir le bout.
Je t’ai laissé aller sous la pluie parce que tu crois que c’est nécessaire à ta santé. Mais néanmoins je désire que tu reviennes le plus vite possible car je doute que cet exercice pluvieux ne te fasse plus de mal que de bien. Justement te voilà, quel bonheur !!!

Juju

1 h. de l’après-midi


Notes manuscriptologiques

a « phisique ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.