2 mai 1836

« 2 mai 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16327, f. 5-6], transcr. Isabelle Korda, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2338, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme bien-aimé, comment vas-tu ? M’aimes-tu ce matin, penses-tu à moi, vas-tu bientôt venir ?
Je t’aime moi, je pense à toi, rien qu’à toi. J’ai toute mon âme dans ta pensée. J’ai passé une très bonne nuit, je me sens beaucoup mieux ce matin et je pense qu’avec un ou deux jours de ce régime frictionneux, je serai très gaillarde dans tous les sens.
Cher petit homme, bien-aimé, c’est bien vrai que tu as été pour moi mon bon Ange Sauveur, tu as relevé mon corps de la fange où il croupissait, tu as détourné mon esprit des ténèbres où il descendait de plus en plus, enfin tu as donné une flamme à mon âme pour l’illuminer et pour la réjouir tu lui as donné l’amour.
Si j’aime quelquefois à avoir quelqu’un dans mon intérieur avec laquelle1 je puisse causer, c’est que j’ai besoin d’épancher le trop plein de mon cœur. J’obéis à ma conscience qui me dit de répandre quelque part sur la terre l’admiration, la reconnaissance et l’amour profond que j’ai pour toi.
Je sens bien, mon pauvre petit adoré, que je te dis mal tout ce que je sens, que je mets souvent la charrue devant les bœufs, mais il t’est si facile de remettre toutes les charrues et tous les bœufs à leur place que je ne m’arrête pas à cette difficulté. Je te dis que je t’aime parce que c’est la Sainte vérité. Je te dis que tu m’as sauvéea de l’opprobre et de la démoralisation parce que c’est le service que tu m’as rendu et dont je te serai toute ma vie reconnaissante.


Notes

1 L’erreur grammaticale tient au fait que Juliette Drouet ne reçoit chez elle que des amies femmes, bien sûr.

Notes manuscriptologiques

a « sauvé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.