9 février 1873

« 9 février 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 38], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2268, page consultée le 25 janvier 2026.

Quel moulin, quel moulinet, quellea mimique échevelée, mon cher adoré, et comment y résister ? Ma foi je te laisse faire et je me laisse faire aussi puisqu’il n’y a pas de moyen de faire autrement et que j’ai la lâcheté d’en être très heureuse.
Je ne sais pas si tu as bien dormi, mon grand petit homme ? Mais moi je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, aussi je suis aussi éreintée ce matin que si j’avais combattu le bon combat de Marion à moi seule hier soir1. À en juger par la fatigue de mes bras et le gonflement de mes mains, elle a dû être criblée de bravos depuis le premier mot jusqu’au dernier. J’attends sans peur et sans reproche la confirmation de ce formidable succès. Si ce niais dimanche anglais ne s’y opposait pas-tu en aurais déjà reçu des nouvelles aujourd’hui, tandis que tu n’en auras peut-être pas avant mardi, c’est stupide ! Ils ne se contentent même plus, ces ineptes anglais, de barrer les communications, les voilà qui se font grincheurs de journaux, des tiens surtout, de sorte que tu ne sais même pas ce qui s’est passé d’intéressant pour ton adorable Marion et pour toi avant la première représentation !
Décidément je ne suis pas folle des Anglais ne de leurs bigotesb institutions. Je bisque, je rage et je ne peux pas penser à autre chose tant que je ne saurai pas de point en point tout ce qui s’est passé à cette mémorable soirée. Je me venge sur toi de mon impatience en t’aimant à outrance et d’arrache cœur.


Notes

1 Marion de Lorme sera repris à la Comédie-Française le 10 février.

Notes manuscriptologiques

a « quel ».

b « bigottes ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.