24 juin 1846

« 24 juin 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16363, f. 177-178 ], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2208, page consultée le 26 janvier 2026.

Je veux te désobéir pour ce soir seulement, mon cher adoré bien-aimé, dans l’espoir de conjurer par ton doux souvenir toutes les douleurs et tous les regrets qui m’assiègent maintenant que je suis seule. Je veux dès ce soir reprendre la tendre habitude de t’écrire, car c’est devenu plus que jamais le besoin impérieux de ma vie. Je ne te dirai rien des quatre tristes jours qui viennent de s’écouler, mon cher adoré bien-aimé, que tu ne saches aussi bien que moi pour l’avoir éprouvé toi-même. Mais ce que tu ne peux pas savoir, à moins d’être le bon Dieu ou moi, c’est à quel point je t’aime, à quel point tu es mon culte et mon adoration et ma vie quand je pense combien tu es admirablement bon depuis le premier moment où je t’ai vu jusqu’à ce soir. Mon cœur ne peut pas se lasser de t’aimer de tous les amours à la fois et de plus en plus sans que je comprenne rien à ce phénomène qui dure depuis le premier baiser que j’ai reçu de toi. Je trouve dans mon amour la plus puissante, la plus douce et la plus sainte consolation à mon malheur. Aussi je m’y livre cœur et âme et exclusivement. Je veux t’aimer, t’aimer, t’aimer et ne faire que t’aimer. Ma pauvre fille est devenue mon ange au ciel. Toi tu es resté mon Dieu sur la terre. À vous deux vous remplissez tout mon univers. Soyez bénis tous les deux, mes adorés bien-aimés, elle dans le ciel, toi sur la terre. Ô je vous aime. Ô je t’adore mon Victor.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.