« 14 février 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 46], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1905, page consultée le 24 janvier 2026.
[Écrite avec une plume émoussée] Paris, 14 février [18]77, mercredi matin, 10 h.
Cher bien-aimé, je crois que tu n’as pas eu une très bonne nuit mais j’espère que tu l’as suffisamment compensée par une bonne matinée de sommeil. J’en ai fait autant de mon côté, ce qui m’a permis de me remettre sur pied sans trop de peine ce matin. J’attends avec une tendre impatience de pouvoir te présenter mon cher petit livre rouge1 qui n’a pas quitté le chevet de mon lit depuis 44 ans. Tu me pardonneras de détourner ton attention, pour une minute, de ton œuvre divine pour la donner à notre amour, divin aussi lui, et immortel comme nos âmes et comme tes chefs-d’œuvre2. Ce mois est le mois des grands anniversaires, pour moi et pour toi et pour le monde entier puisque c’est celui de ta naissance et de notre amour. C’est pour cela qu’il nous faut lui sourire, l’aimer et le bénir de tous nos cœurs et de toutes nos âmes, ce cher grand mois privilégié de Dieu. C’est ce que je fais en l’adorant dans ta personne3.
1 Celui dit « de l’anniversaire » qui, aussi hugolâtre soit-on, ne vaut pas l’autre.
2 Ce n’est pas la première fois qu’on voit Juliette broder sur le thème d’une sorte d’égalité entre le génie littéraire de Hugo et son propre génie amoureux. Il s’apparente au « Le monde a sa pensée, moi j’avais son amour », mais la jalousie y a moins de part qu’une sorte d’admiration compétitive. On peut l’apprécier comme on veut, elle indique au moins la vivacité et la sincérité, chez Juliette, du sentiment littéraire. Car la gloire n’y a point de part : les femmes ne la revendiquaient pas alors et Juliette moins que toute autre.
3 Voici Juliette assez mal inspirée : Tartuffe dit des choses semblables.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
