24 septembre 1846

« 24 septembre 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16364, f. 151-152], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1483, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai été bien méchante envers toi ce matin, mon doux adoré, et je t’en demande pardon à deux genoux. Mais avant de l’être envers toi, méchante, je l’avais été encore bien davantage envers moi et Dieu sait quelle nuit je me suis faita passer. Enfin c’est fini, Dieu merci, et j’espère cette fois-ci en être encore quitte pour la peur.
Cher bien-aimé, mon adoré, mon Victor, mon doux aimé, je vais donc vivre avec toi de la vraie vie au moins pendant un jour1 ! J’en suis toute joyeuse dans l’âme et il me semble que j’en rajeunis rien que d’y penser. Je ne veux même pas penser au-delà de dimanche pour ne pas troubler mon bonheur présent. Je veux vivre pendant ces deux jours-là deux siècles d’amour. Ne vous en effrayez pas trop cependant, vous savez par expérience que j’ai le cœur plus grand que le ventre. J’espère que je te verrai ce soir, mon Victor chéri, mais dans le cas où tu te sentirais trop fatigué, ce qui ne serait pas étonnant après tout ce que tu as fait depuis lundi2, je te promets dans le cas où tu irais te coucher tout droit chez toi de n’avoir pas la moindre méchanceté, au contraire. Ainsi mon Victor chéri, ne t’impose pas la gêne de venir ce soir si tu es trop fatigué, je t’en prie, je t’en supplie de toutes mes forces. En attendant demain je te baise de l’âme et je t’adore.

Juliette


Notes

1 Victor Hugo rentre à Paris le 24 septembre, et prévoit dès le lendemain, le 25 septembre, d’emmener Juliette Drouet passer quelques jours en Normandie.

2 Hugo a emmené ses fils à Vert-le-Grand. Juliette Drouet pense qu’il a ensuite accompagné sa femme et sa fille à Villequier.

Notes manuscriptologiques

a « faite ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.