6 mai 1854

« 6 mai 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 172-173], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1347, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher adoré, sans comparaison ambitieuse, je suis un peu comme le ciel qui contient toutes sortes d’éléments divers depuis l’amour, ce soleil de l’âme, jusqu’à l’ouragan qui contient la jalousie, la pluie et les larmes. Il n’est pas jusqu’à l’espérance [bleue ?] qui s’ajoute à tout cela et ne vienne rassurer mon cœur en lui laissant voir le bonheur tout au fond comme une splendide étoile. Maintenant je reprends pied sur terre pour vous montrer un peu d’impatience et de tristesse de votre longue absence. Mais qu’est-ce que vous faites donc loin de moi ? C’est donc bien beau, bien amusant, bien attachant, bien absorbant et bien caracafouillant que vous ne venez pas une seule pauvre fois par semaine plus de cinq minutes à la fois ????? J’ai beau faire la part grande à vos devoirs, à votre travail et à vos plaisirs, je trouve que vous m’en redevez beaucoup de ce qui reste de vous, si vous m’aimez. Après cela, il paraît que je me trompe puisque jusqu’à présent vous n’avez pas trouvé moyen de nouer nos deux bouts et d’en faire un bonheur sans solution de continuité. Je vous pardonne et j’attends l’autre vie avec impatience pour me rabibocher en joie et en plaisirs éternels de tous les incommensurables embêtements de celle-ci. D’ici là je tâche de vivoter sur les rayonnants souvenirs de votre amour passé. C’est doux mais trop rétrospectif : j’aimerais mieux le moindre petit baiser en chair et en os, bien rouge et bien vivant. Je vous dis mon goût pour vous donner l’idée d’y faire une sauce. Mais hélas ! j’en doute et je jure de [illis.] la [illis.].

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.