21 février 1864

« 21 février 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 54], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13022, page consultée le 24 janvier 2026.

Il n’y a pas moyen de sortir, mon cher petit intrépide, les Hollandais eux-mêmes, reculeraient devant ce temps d’ours blanc à plus forte raison une pauvre vieille frileuse comme moi. Quant à toi, rien ne t’arrête, c’est connu, et cela n’en n’est pas plus raisonnable, AU CONTRAIRE et la grippe et les rhumes les plus variés pourraient bien te le prouver pour peu que tu continues à les narguer de trop près. Quant à moi je ne peux que te prêcher d’exemple en restant bien chaudement enfermée cher moi comme je le fais aujourd’hui en te suppliant d’en faire autant de ton côté ou, ce qui serait encore mieux, en venant [ac]hever ta correspondance du dimanche auprès de moi. En même temps, mon doux adoré, tu me dirais ce qu’il faut que je réponde à ce pauvre diable1 dont je suis une des plus proches parentes. À l’heure qu’il est, quoi que tu décides à son sujet, mon grand bien aimé, il est humain de le lui faire savoir tout de suite. Fût-il archi coupable, je ne me reconnais pas le droit d’ajouter une tristesse à ses remords. Je compte donc sur toi, mon généreux homme, pour me conseiller dans la lettre que je dois lui écrire le plus tôt possible. En attendant je t’aime avec toutes les tendresses du cœur et de l’âme je te souris avec des larmes de reconnaissance dans les yeux et je te bénis à tous les instants de ma vie. Sois heureux mon glorieux homme. Je t’adore

J.


Notes

1 Au sujet de l’affaire de ce sergent-major, parent de Juliette Drouet, voir lettres du 20 février et note, du 9 mars et note.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.